Header image  

 

 

Registre des praticiens Bowen des pays francophones

 
line decor
  
line decor
 
 
 
 

 
 
Louise Tremblay

Après des études à l’université York de Toronto en traduction et en psychologie, Louise est retournée au collège pour terminer les préalables qui la conduiraient à faire médecine, discipline à laquelle elle s’était toujours senti prédestinée. Son destin en fût autrement et suite à ces études en sciences pures, elle étudia l’acupuncture avec l’Ordre des Acupuncteurs du Québec, institution montréalaise maintenant disparue. En 1989, elle se consacra à l’étude de l’homéopathie classique avec le Centre des Techniques Homéopathiques et ensuite avec le Canadian Academy of Homeopathy à Montréal, jusqu’en 1996 où elle rencontra la méthode Bowen. Elle entreprit donc cette formation et depuis juin 2000, suite à de fréquentes rencontres avec les instructeurs internationaux en Californie, à New York, à Sydney, Paris et Montréal, ainsi que dans plusieurs grandes villes du monde, elle enseigne cette méthode avec un enthousiasme contagieux.

Elle enseigne principalement au Canada, en France et en Espagne. En 2003, elle a été l’instigatrice de l’immense tâche de révision du manuel d’enseignement de la technique Bowen et membre du comité de révision de ce manuel en anglais. Elle apporta sa contribution à ce projet particulièrement en donnant ses conseils à propos de l’anatomie et la physiologie. Elle a ensuite réécrit le manuel en français et dernièrement, elle a fait traduire ce manuel en espagnol, rendant ainsi la technique Bowen accessible à plus de 400 millions de personnes.Elle a pratiqué 14 années au Centre d’Intégration Somatosophique de Montréal, clinique holistique ralliant la médecine traditionnelle et la médecine alternative. Maintenant, elle se consacre surtout à sa pratique privée, utilisant la méthode Bowen et l’homéopathie, les deux modalités qu’elle n’a jamais cessé d’étudier pour le bien-être de sa famille, de ses amis et de ses patients.

Formée en ostéopathie à l’Académie d’Ostéopathie Sutherland de Montréal, ses études et recherches lui permirent de d'observer sous une nouvelle perspective le fonctionnement du corps humain. On peut lire dans son mémoire que des notions précises de physiologie, notamment de neuroanatomie et de neurophysiologie, peuvent expliquer l’efficacité de la technique Bowen en particulier et des thérapies manuelles en général.

Son mémoire, " L’ostéopathie prend tout son temps. Comment mettre à profit les rythmes physiologiques et les délais d’intégration proposés par la biologie et la physiologie ? " est publié par tranches dans le site de Kiné 4000; une nouvelle section à chaque semaine.

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement son livre

" Le petit livre Bowen "

en cliquant sur le lien.

L’Académie Bowen d’Australie a reconnu sa très grande contribution au développement et à la propagation de la méthode Bowen en 2006 lors de la conférence internationale qui a eu lieu à New Haven, aux États-Unis et lui a remis un prix honorifique.

Louise a présenté une conférence à l'université de Winchester en Angleterre, lors de la conférence internationale Bowen en octobre 2008, intitulée " the links between the fasciae of the deep front line and the Bowen procedures".

Louise a présenté une conférence au congrès international Bowen à Manly, Australie, en octobre 2010, intitulée " the role of the Langherans cells in the immune response".

Louise

 

 

 
 

 
Thérapeutes en Belgique
Premier stage en français à Bruxelles: novembre 2009.

Thérapeutes en France
L'expansion se fait sentir en France.

Thérapeutes au Luxembourg
Trois thérapeutes francophones

Thérapeutes en Suisse
Huit thérapeutes francophones

Thérapeutes au Québec
Le Québec présent depuis 1996

Formateurs

Louise Tremblay

Pierre Saine

 
 

Copyright 2009 Registre Bowen Francophone

  Webmestre: loulou